Balances
Guide des balances
Que ce soit dans la construction d'usines, l'industrie chimique, le secteur de la logistique ou l'industrie alimentaire et de transformation des métaux, les balances sont utilisées partout pour mesurer les poids. Les balances nous aident chaque jour à fixer les prix, à doser et à tester. Le plus important ici est la précision de la mesure du poids. Ceci est confirmé par un étalonnage et est prescrit en fonction du domaine d'utilisation.
Vous trouverez ci-dessous les balances dont vous avez besoin et ce que vous devez prendre en compte lors de leur achat.
BALANCES POUR SUSPENDUES ET GRUES
Les balances suspendues et les balances pour grues conviennent au pesage et au tarage des charges suspendues. La plage de pesage s'étend jusqu'à 200 kg pour les balances suspendues et jusqu'à 10 000 kg pour les balances de grue. Les balances suspendues sont équipées à la fois d'une poignée pratique (pour les plages de pesée inférieures) et d'un mousqueton pour les charges plus lourdes. Les balances pour grues, quant à elles, ont un œil en acier forgé qui peut supporter des charges particulièrement lourdes.
Balance de table
Qu'il s'agisse de balances de table compactes, de balances de comptage ou de balances de précision, elles peuvent toutes être placées de manière pratique sur une table ou un meuble similaire. La différence entre les balances ci-dessus réside dans l'application et la plage de pesage.
Balance de comptage
La particularité des balances de comptage est qu'il est possible de spécifier le poids d'une pièce de référence, la balance indiquant alors le nombre de pièces lors de la pesée. Il s'agit d'une fonction extrêmement pratique, notamment pour l'équilibrage. Certaines balances sont également équipées d'une mémoire, ce qui permet, par exemple, de stocker plusieurs centaines de références et de les rappeler selon les besoins.
Pèse-palette
Si ce sont principalement des palettes qui doivent être pesées, un pèse-palette est le bon choix. L'approche pratique et la descente de la palette sur la balance permettent de gagner un temps précieux lors du pesage. Le poids peut être lu sur un écran. Selon le choix, l'écran peut être fixé de façon permanente au pont-bascule ou être installé comme une unité autonome sur un mur ou un support.
Balance au sol
Contrairement au pèse-palette, le pèse-sol peut être utilisé de manière plus universelle. Avec une rampe adaptée, les objets à peser peuvent être facilement transportés sur la balance. Ici aussi, l'unité d'affichage peut être connectée en permanence au pont-bascule ou montée librement comme unité murale ou sur pied, selon votre choix.
Déterminer la balance parfaite
Tout d'abord, il est important de réfléchir à ce qui doit être pesé. Pour les charges suspendues, une balance suspendue ou une balance-grue est un bon choix, en fonction de la charge. Pour les charges lourdes transportées sur des palettes, il faut choisir un pèse-palette. Les balances de table compactes sont polyvalentes mais ont une faible plage de pesée. Dans les laboratoires, les balances de précision avec une lisibilité jusqu'à 0,001 g sont particulièrement nécessaires. Pour les applications de comptage, une balance de comptage est recommandée.
Une fois le bon type de balance trouvé, il faut déterminer la plage de pesée. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter nos conseillers techniques. Nous serons heureux de vous conseiller.
Lors de l'achat, vous rencontrerez probablement différents symboles qui décrivent les caractéristiques de la balance en question. Pour vous guider, tous les symboles courants sont expliqués ci-dessous.
Alimentation par accu
Rechargeable<
Alimentation par batterie
Le type de batterie de l'appareil concerné, en particulier
Interface de données
Pour connecter une imprimante ou un PC
GLP/ISO Protocole
A partir des données de pesage avec la date, l'heure et le numéro de série. Uniquement avec l'imprimante thermique correspondante.
Programme de calibrage(CAL)
Pour la précision du réglage. Poids d'étalonnage externe nécessaire et sur demande.
Adaptateur secteur
230 V/ 50 Hz, en tant qu'unité distincte
Unité d'alimentation
230 V/ 50 Hz, intégré dans la balance
Détermination du pourcentage
Affichage de l'écart par rapport au poids de référence (110 %) en %, au lieu de grammes
Recette
Mémoires séparées pour le poids du récipient de tare et les ingrédients de la recette (total net).
Protection contre la poussière et les éclaboussures d'eau
Explication de la classe de protection IP voir ci-dessous
Quantités
Numéros de pièces de référence sélectionnables et affichage qui passe de la pièce au poids.
Tare
Réglage de l'affichage sur "0" lorsque la balance est chargée.
Plage de tolérances
Limite supérieure et inférieure programmable, par exemple pour le dosage et le triage
Routes sous le plancher
Enregistrement de la charge au moyen d'un crochet au bas de la balance
Installations de pesage
Commutable par simple pression d'un bouton, par exemple en unités non métriques.
Protection contre l'eau et la poussière
Classe de protection IP (protection internationale) Cette spécification internationale décrit le degré de protection de la balance contre la poussière et l'eau. Plus le chiffre est élevé, plus la balance est protégée contre la poussière et l'eau.
Par exemple, IP65 = protection contre la pénétration de la poussière et contre les jets d'eau provenant de toutes les directions.
Premier chiffre = protection contre la poussière
0 aucune protection
1 Corps étranger > 50 mm
2 Corps étranger > 12 mm
3 Corps étranger > 2,5 mm
4 Corps étranger > 1 mm
5 Accumulation de poussière à l'intérieur
6 Pénétration de la poussière
Deuxième chiffre = protection de l'eau
0 aucune protection
1 des gouttes tombant verticalement
2 max. 15° gouttes tombantes
3 max. 60° gouttes tombantes
4 éclaboussant l'eau dans toutes les directions
5 jet d'eau toutes directions
6 inondations temporaires
7 immersion temporaire
8 immersion permanente
Le saviez-vous ?
Tare
Le mot tare vient de l'arabe (taraha = retirer, enlever) et signifie équilibrer un poids pour créer un équilibre.
Tolérance
Le mot tolérance ou forbearance vient du latin (tolerantia). Techniquement, il s'agit de la différence admissible entre la norme prévue et l'unité de mesure réelle.
Ajuster
Ajustement vient du latin (iustare) et signifie "corriger". En ingénierie, l'ajustement signifie un réglage exact.
LE CALIBRAGE
Les balances étalonnables et non étalonnables sont métrologiquement presque identiques. Le choix de la conception dépend du domaine d'utilisation prévu.
De officiële ijking
Selon la directive européenne 90/384/CEE, prescrit pour les domaines d'application suivants :
L'essai de calibrage
La validité du calibrage