Content
MobileLogo
Livraison gratuite Pas de commande minimale Nouveau Client?
021 329 00 48 
Client professionnel Client privé

COMMENT STOCKER CORRECTEMENT LES BOUTEILLES DE GAZ !

Connaissez-vous la réglementation relative au stockage extérieur des bouteilles de gaz dans votre entreprise ? Nous vous montrerons ce qu'il faut prendre en compte et les différentes options de stockage disponibles dans le secteur commercial.

1. ARMOIRES À BOUTEILLES DE GAZ

(STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ AVEC PEU DE BOUTEILLES DE GAZ)
Les armoires à bouteilles de gaz constituent une solution compacte et fiable pour le stockage en extérieur. Les portes sont sécurisées par une serrure à cylindre afin d'éviter tout retrait non autorisé. Avec UDOBÄR, les armoires à bouteilles de gaz sont constituées d'une construction compacte en tôle d'acier. La ventilation est assurée par des ouvertures au-dessus et au-dessous des portes. Il existe également une version avec des perforations pour la ventilation. Les étagères intermédiaires sont amovibles et conviennent donc aussi bien aux grandes qu'aux petites bouteilles de gaz. La "ventilation passive" empêche la formation éventuelle d'une atmosphère inflammable. Il empêche également l'accumulation de chaleur.

2. 2. LES LIEUX DE STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ

(STOCKAGE EXTÉRIEUR OU NON COUVERT DES BOUTEILLES DE GAZ)
Les dépôts de bouteilles de gaz sont utilisés pour stocker un grand nombre de bouteilles de gaz à l'air libre. Ils sont disponibles dans différents modèles, avec ou sans toit en tôle.

  • Dépôts de bouteilles de gaz avec murs grillagés
  • Dépôts de bouteilles de gaz avec des compartiments et une base pour jusqu'à 50 bouteilles
  • Dépôt de bouteilles de gaz avec toit ouvert (jusqu'à 37 bouteilles)

Il est important de respecter la norme "Gaz sous pression TRGS 510" pour le stockage en extérieur.

3. LE STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ

(STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ AVEC ÉPREUVE STATIQUE)
Un système de stockage complet sous la forme d'un petit conteneur est disponible lorsque vous choisissez un système de stockage fermé pour les bouteilles de gaz. Grâce à la construction en treillis métallique ondulé, le stockage s'effectue à l'extérieur conformément à la réglementation, ce qui est également conforme à TRGS 510. En outre, il existe une vérification statique testée et spécifique au site, conformément à l'Eurocode 3.

Avantages d'une installation de stockage de bouteilles de gaz :

  • TRGS 510 testé par TÜV Rheinland
  • Statique selon la norme européenne, Eurocode 3
  • Auto-ventilation
  • Construction de murs en tôle d'acier trapézoïdale avec grilles de ventilation
  • Toit en tôle d'acier trapézoïdale
  • Supports réglables et chaînes pour fixer les bouteilles de gaz

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ

  • Stockage des bouteilles de gaz sur les chantiers de construction:
    D'une manière générale, il est bien sûr important que les bouteilles de gaz soient stockées en position verticale et dans des supports appropriés pour éviter qu'elles ne tombent. Ils doivent également être correctement fermés et ventilés. Vous devez empêcher les personnes non autorisées de les retirer en les verrouillant correctement. En outre, il ne doit pas y avoir de substances inflammables ou oxydantes à proximité immédiate. Si nécessaire, les extincteurs doivent être facilement accessibles. En général, suivez les instructions des pompiers.

    Conseil : stockez toujours les bouteilles pleines et vides séparément et placez des panneaux d'information pour une utilisation sûre !

  • Stockage des bouteilles de gaz dans des locaux fermés:
    Le gaz peut toujours fuir si les valves ne sont pas correctement fermées ou si le matériau commence lentement à se fatiguer. C'est pourquoi vous devez veiller à une bonne ventilation, surtout lorsque vous stockez dans des espaces fermés.

  • TRGS 510 & EN 14470-2
    Toutes nos armoires à bouteilles de gaz, nos dépôts de bouteilles de gaz et nos armoires à bouteilles de gaz sont conformes aux règlements techniques actuels TRGS 510 et EN 14470-2 (stockage dans les locaux de travail), sur lesquels vous pouvez lire plus ici.